Retour aux activités en réseau

Petits gestes qui comptent : pédagogie inclusive

Zoé Racine-Roux |25 janvier 2024

CETTE ACTIVITÉ EST OFFERTE UNIQUEMENT AUX ENSEIGNANTS RESPONSABLES D'UNE CLASSE DANS UN CSS. Merci de votre compréhension.

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

La pédagogie inclusive vise le développement du plein potentiel de tous les élèves

L’Institut des troubles d'apprentissage (ITA) en collaboration avec l’ÉER proposent une activité de formation continue adaptée du programme "Les petits gestes qui comptent : pédagogie inclusive" de l'Institut TA.

  • Cette activité de formation continue s'adresse aux enseignant.e.s du primaire et du secondaire.
  • Cette activité s’entame à l’hiver 2024 et se complète à l’automne 2024.
  • Cette activité propose une alternance entre des formations synchrones en visioconférence, de l'accompagnement personnalisé et des activités à réaliser en classe.

La proposition est la suivante:

  • C’est un projet inter-enseignants (écoles) dans lequel plusieurs enseignant.e.s de différentes écoles et même de différents CSS sont appelés à se mobiliser ensemble et devenir des acteurs de changement, dans leur classe, pour une pédagogie inclusive.
  • C’est un projet de formation continue pour enrichir ses connaissances et développer un regard différent sur sa planification. Chacun part de sa planification actuelle et fait un pas vers une pédagogie plus inclusive.
  • C’est un projet de formation continue avec de l’accompagnement en réseau (coach professionnel et par les pairs) afin d’optimiser l’efficacité et la pérennité des pratiques inclusives.

À quoi vous attendre :

  • Nous utiliserons la plateforme TEAMS
  • Vous recevrez un accès au site web de l’Institut des troubles d’apprentissages.
  • Vous aurez des activités en synchrone et en asynchrone.
  • Vous recevrez un accompagnement personnalisé.
  • Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
  • La fin de l’inscription est le 31 décembre 2023.

Si cela vous intéresse, merci de consulter

  • L’enregistrement de la présentation de la formation disponible ICI 
  • La planification, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité en CLIQUANT ICI.
  • Confirmer votre inscription en complétant CE FORMULAIRE.

Au plaisir de collaborer avec vous!

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Petits gestes qui comptent : pédagogie inclusive Rencontre virtuelle 1

Date et heure:
2024-01-25 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur les Modules 1 et 2

  • Célébrer les succès du module précédent (succès des élèves) 
  • Qu’avez-vous expérimenté en classe en lien avec un écosystème inclusif?
  • Quels effets avez-vous constaté sur : 
    • Vous?
    • Vos élèves?
    • Votre équipe de travail?
  • Introduction au module suivant  
  • Inventaire de ce que nous faisons déjà sur le thème du module à venir 
  • Préparation du réinvestissement en classe

Petits gestes qui comptent : pédagogie inclusive Café virtuel 1 (optionnel)

Date et heure:
2024-02-22 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre informelle où vous pouvez venir poser vos questions, partager vos défis, vos réussites, vos commentaires, vos suggestions ou des documents à vos collègues enseignant.e.s

Petits gestes qui comptent : pédagogie inclusive Rencontre virtuelle 2

Date et heure:
2024-03-28 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur le Module 3

  • Célébrer les succès du module précédent (succès des élèves) 
  • Qu’avez-vous expérimenté en classe en lien avec la planification des cibles d’apprentissage?
  • Quels effets avez-vous constaté sur : 
    • Vous?
    • Vos élèves?
    • Votre équipe de travail?
  • Introduction au module suivant  
  • Inventaire de ce que nous faisons déjà sur le thème du module à venir 
  • Préparation du réinvestissement en classe

Petits gestes qui comptent : pédagogie inclusive Café virtuel 2 (optionnel)

Date et heure:
2024-04-18 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre informelle où vous pouvez venir poser vos questions, partager vos défis, vos réussites, vos commentaires, vos suggestions ou des documents à vos collègues enseignant.e.s

Petits gestes qui comptent : pédagogie inclusive Rencontre virtuelle 3

Date et heure:
2024-05-09 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur le Module 4

  • Célébrer les succès du module précédent (succès des élèves) 
  • Qu’avez-vous expérimenté en classe en lien avec la planification des obstacles à l’apprentissage?
  • Quels effets avez-vous constaté sur : 
    • Vous?
    • Vos élèves?
    • Votre équipe de travail?
  • Introduction au module suivant  
  • Inventaire de ce que nous faisons déjà sur le thème du module à venir 
  • Préparation du réinvestissement en classe

Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau